Cet EHPAD privé est installé en périphérie de la ville, dans une zone boisée d’où le nom d’OIHANA (forêt en basque).
Son bâtiment neuf, qui est un modèle de sécurité, reçoit dans d'excellentes conditions, soixante-quatre résidents majoritairement désorientés ou Alzheimer. Les chambres sont toutes individuelles, de 20 m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Elles sont réparties sur deux niveaux dans quatre unités protégées de 16 lits. Les lieux de vie sont vastes, confortables et soignés, avec une hygiène parfaite mais la décoration est froide.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Bayonne et à proximité dans les Pyrénées-Atlantiques.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
La restauration est préparée sur place. Ses animations sont fréquentes et adaptées aux différentes pathologies : travaux manuels, chants, gym douce, ateliers mémoires, jardinage, esthétique, etc.
Le tarif est néanmoins élevé, même si l’établissement est spécialisé et les prestations sont bien réelles.