L’EHPAD public géré par le CCAS, installé dans le village médiéval de Besse en Chandesse a changé de bâtiment et offre aujourd’hui une très bonne qualité de prestations.
Nommée Résidence La Couze-Pavin en référence à la rivière qui longe sa structure, elle propose 63 chambres individuelles, réparties sur deux niveaux. Elles sont toutes équipée d'une salle de bain, d’un mobilier adapté, d'une prise de téléphone et d'une télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une d'elles sécurisée de 14 lits, ce trouvant au rdc "Le Carré du Pavin" reçoit les personnes désorientées, Alzheimer et apparentées. Le bâtiment comprend également de multiples lieux de vie : salons de repos, home cinéma, salle d’animations, salon de coiffure, restaurant. Des patios, des terrasses et un vaste jardin viennent compléter un ensemble de qualité. Le seul petit regret concerne la décoration intérieur très neutre qui manque un peu de chaleur.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées une animatrice, visant à maintenir le lien social. Son aussi proposées des sorties et déplacements (marchés et fêtes locales, promenades...). La restauration est réalisée sur place.
Un point d'honneur est mis au respect des résidents qui doivent pouvoir être acteurs de leur vie, libres de leurs choix et considérés comme des citoyens avec des droits et des devoirs.
Une très bonne solution et un rapport qualité/prix excellent.