La réalisation du projet EHPAD du Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil-sur-mer (CHAM), a rencontré beaucoup de problèmes et retards. Mais "La Canote" a ouvert enfin ouvert ses portes et l'établissement d'une architecture très locale est bien pensé, bien conçu. Il se situe à coté du cimetière à l'entrée d'Etaples
Son superbe bâtiment reçoit dans de très bonnes conditions de confort quatre-vingt quatre résidents de toutes dépendances dont quatorze en unité de vie protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer, ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
La Canote héberge également plusieurs services du CHAM, notamment l’hôpital de jour de psychiatrie, un Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, ainsi que trois salles de consultations avancées.
Les chambres individuelles et doubles sont toutes équipées de douche privative, d’un système d’appel malade, de téléphone et télévision, d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, commode, penderie…). Les résidents peuvent recréer un univers familier, avec la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration, néanmoins leur décor est froid, clinique. Les lieux de vie, salle détente et partage, son restaurant - bien que très vastes et lumineux, ne sont pas assez chaleureux.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont adaptées, régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, poterie, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, soirées-spectacles avec des chanteurs, etc...) encadrées par une animatrice. La restauration est réalisée par la cuisine centrale du CHAM.
Le tarif est particulièrement intéressant.