Située à proximité de Cambrin, à mi-chemin de l'axe Béthune-La Bassée, la résidence du Château de Cuinchy - EHPAD occupe une place centrale sur la rue principale de la commune, offrant malgré cela un environnement remarquablement verdoyant.
Fondé en 1969, cet établissement privé, devenu EHPAD en 2002, a connu une extension en 1996. Il accueille des résidents de tous niveaux de dépendance dans des conditions de confort particulièrement élevées. Les salons et les chambres présentent un décor soigné et de bon goût. Réparties sur trois niveaux, les chambres individuelles et doubles sont équipées de douches privatives, de mobilier adapté, de prises téléphoniques et de télévisions. Pour instaurer un environnement familier, les résidents ont la possibilité d'apporter leurs petits meubles et objets de décoration.
L'équipe de soins est complète, comprenant un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, des AMP, un ergothérapeute et un psychologue résidents, ainsi que des intervenants extérieurs tels que médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures, podologues, dentistes, pharmaciens et laboratoires. Un projet de vie individuel est élaboré en collaboration avec les souhaits, les capacités et les besoins des résidents et de leurs proches, avec pour objectif principal de maintenir autant que possible l'autonomie de chaque résident et de favoriser les liens sociaux et affectifs.
Les activités proposées, encadrées par une animatrice, sont régulières et diversifiées, couvrant des domaines manuels, physiques, ludiques et intellectuels tels que les ateliers cognitifs, les jeux de mémoire, les jeux de société, la gymnastique douce, les ateliers de cuisine, les sorties extérieures, la musique et le chant. Bien que les sorties soient moins fréquentes, des excursions en minibus sont également organisées. L'établissement dispose d'un vaste parc avec un potager.
Bien que le tarif soit significatif, la qualité de l'hébergement et des prestations offertes justifie cette dépense.