Installé à l'entrée du Touquet et non du Cucq comme son adresse l’indique, juste après avoir traversé La Canche, cet EHPAD privé, dispose d'un environnement plaisant avec la plage et la forêt toutes proches.
Son bâtiment moderne de deux niveaux propose un décor soigné mais sans luxe superflue. Il accueille, dans de bonnes conditions, soixante-dix résidents de toutes dépendances.
Une unité protégée de 11 lits “Le Pavillon Bel Air” reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, “La Belle Échappée” permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Les chambres, toutes individuelles, sont équipées de douche privative, d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, système d’appel d’urgence, commode, penderie), d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone et d'un balcon ou terrasse pour certaines. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
La résidence est entièrement sécurisée et dispose de multiples lieux de vie tous climatisés, dédiés au bien-être, à la culture et à la détente : bibliothèque, salle de kiné, de gym et de balnéothérapie, salle de restaurant, salon de coiffure. A l'extérieur se trouve un grand parc fleuri, verdoyant, sécurisé et aménagé d’une jolie fontaine et d’un chemin de promenade.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes, ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (travaux manuels, ateliers chant et musique, jeux de société, crêpes-party,
revue de presse, mémoire, médiation animale, gymnastique douce, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social.
Des rencontres intergénérationnelles avec les petits de la crèche et les enfants des écoles ainsi que des sorties variées avec le minibus : au bord de la mer, au parc naturel du Marquenterre, au marché... sont aussi au programme. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents.
La restauration est préparée sur place et servie à l'assiette sur table nappée.
Si son tarif n'est pas neutre, il est néanmoins justifié par la qualité des prestations fournies.