Si l’histoire de l’hôpital remonte à 1834, celle du nouvel EHPAD est plus récente car son bâtiment nommé « Les Cygnes » date de 2004. Tout en longueur et bien intégré a l’environnement il domine par son implantation et bénéficie d’un superbe panorama sur les paysages naturels du Morvan.
Son architecture n’a rien d’originale mais elle offre un confort moderne. Les chambres simples ou doubles sont toutes équipées de douche privative, d’un système d’appel et de prises téléphone ou télé. Les résidents peuvent les aménager avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont nombreux et spacieux, leur décoration classique. L’établissement reçoit toutes les pathologies mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins, le point fort, est très complète avec un médecin coordonnateur, cadre de santé, des infirmières, des aides-soignantes, un art thérapeute, un kiné, un pharmacien et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice aidée du personnel. Les familles sont conviées à participer. Des messes sont célébrées régulièrement à la chapelle.
La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale.
Le tarif est très raisonnable et l’accueil aussi disponible qu’agréable.