Cet EHPAD public du Centre Hospitalier de Décize, est situé sur les rives de l’Aron et ne reçoit que cinquante personnes désorientées, Alzheimer ou assimilées.
Son bâtiment de plain-pied, situé au centre ville, est entouré de verdure. Il se compose de quatre pavillons reliés entre eux, ainsi qu’un accueil de jour de 6 places et d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). Ce pôle propose, pendant la journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé. Moderne doté d’un décor commun, l’ensemble est adapté à la déambulation, mais ne présente aucun charme. Les chambres sont individuelles, non équipées de douche privative. Les lieux de vie sont en nombre mais d'un standing ordinaire.
L’équipe de soins est très complète, avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, diététicienne et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, arts plastiques, jeux de mémoire et de société, ateliers cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place en liaison froide par la cuisine centrale.
Son tarif n'est pas excessif, mais l’hébergement ne mérite guère plus.