Ce Centre de Cure Médicale (CCM) du Centre Hospitalier de Nevers est situé en périphérie de la ville dans une zone verdoyante, mais assez isolée.
Il comprend un EHPAD de 179 lits pour tous les types de dépendances. Composé de bâtiments conjoints mais hétérogènes, d’époques et d’aspects différents, il vient de voir le plus ancien remplacé par un bâtiment totalement neuf et aux normes. Cette rénovation n'était pas du luxe, mais ne représente que 70 lits. Il comprend 20 lits en chambres individuelles sur 3 niveaux et au rez-de-chaussée une unité protégée de 12 lits qui ne reçoit que les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. L’établissement a aussi ouvert un Pole d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places pour leur prise en charge en journée. La création du PASA permet d’améliorer notre démarche qualité afin de compléter et adapter la prise en charge de la population hébergée. Les autres chambres simples ou doubles de l’établissement sont toutes équipées de douche privative, mais pas du même standing. Les lieux de vie ne manquent pas, mais l'ambiance est assez froide et le confort très inégale.
La plate-forme de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières 24h/24, aides-soignantes, pédicure, ergothérapeute et psy à demeure.
Les animations sont régulières et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jeux de mémoire, jardinage, ateliers cuisine, revue de presse, conférences, spectacles, jeux de société, gym douce, chant……) organisées par deux animateurs.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale de l'hôpital en liaison froide.
Le tarif n'est pas excessif, les prestations complètes mais presque 200 lits c'est beaucoup...trop.