Situé au cœur d'un très joli bourg au nord de la Nièvre, cet EHPAD public vétuste et totalement dépassé a entrepris sa modernisation afin d’offrir un hébergement digne de notre époque. Sa proximité avec les commerces et les services en font une structure ouverte sur la vie de la cité.
Composé de 3 bâtiments reliés par une galerie centrale vitrée, son intérieur comprend répartis sur 7 unités 124 lits. Les chambres sont essentiellement simples, toutes équipées de douche privative d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont spacieux mais assez froid avec une décoration ordinaire.
L’établissement qui accueille toutes les pathologies dispose d'une unité protégée de 11 lits spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations, un des point fort, sont variées et régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par deux animatrices, visant à maintenir le lien social. Les sorties extérieures sont aussi régulières. Un office religieux est célébré tous les mois..
La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.
Le tarif est raisonnable pour les prestations.