Cet EHPAD public qui dépend de l’hôpital Jules Doitteau, est installé dans son enceinte, au cœur de la ville.
Il est composé de deux bâtiments plus ou moins moderne qui ne présente aucun attrait architectural. Réparties sur cinq unités les chambres simples essentiellement ou doubles sont toutes équipées de douche privative, excepté un service (dans une structure plus âgée), d'un lit médicalisé, d’un appel malade, d'une prise téléphone et télévision. Une des unités est protégée offrant 14 lits pour les personnes désorientées ou Alzheimer. Actuellement les lieux de vie sont nombreux, spacieux mais l’intérieur un peu trop froid, trop clinique.
La plateforme complète de soins est le principal atout de l’établissement qui dispose aussi d’un service de médecine et de soins de suite, en cas d’urgence.
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes et de multiples sorties, etc...) organisées matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. Les échanges intergénérationnels sont également favorisés. Un office religieux est célébré tous les mois. La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale.
Le tarif n’est pas neutre, nous le considérons assez élevé surtout pour un hébergement sans âme.