Cet EHPAD public, installé à la sortie du bourg de Bais, possède deux faces : l’une sur la rue sans grand charme, mais avec la proximité des commerces et services, l’autre sur un cadre naturel d’une grande beauté avec un parc merveilleusement fleuri et agrémenté d’un plan d’eau.
Le bâtiment initial est vieux, mais réhabilité auquel une aile plus récente (1992) fut ajoutée. Il dispose aujourd’hui de 76 lits sur 3 niveaux, répartis dans quatre unités. Les chambres sont simples ou doubles pas toujours équipées de douche privative. Les lieux de vie sont multiples (salle de restaurant, véranda, petits salons, salle d’animations et de fêtes, bibliothèque, chapelle) pas luxueux mais bien entretenus. Il reçoit des résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées, mais sans disposer d'unité protégée.
L’équipe de soins est très complète avec médecin, psy, ergothérapeute, infirmières, et diététicien à demeure. Le personnel est aussi formé actuellement à la méthode dite de «l’ Humanitude ».
Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Les animations sont quotidiennes, variées, très bien encadrées avec aussi des sorties régulières en minibus. Un office religieux se tient chaque semaine dans la chapelle.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
Si le tarif est assez élevé, surtout pour certaines chambres non dotées de douche, les prestations sont de très bonne qualité et le justifient.