Situé devant les halles de la ville et à proximité des rives de la Mayenne et du cœur de Château-Gontier cet EHPAD dépend du Centre Hospitalier du Haut Anjou.
Si l’établissement n’est pas récent son bâtiment par contre est totalement neuf, moderne, aux normes, lumineux et de bon confort même si son intérieur ne dispose pas d’une décoration chaleureuse. Il reçoit tous les types de dépendances et comprend une unité protégée de 13 lits (les Jasmins) pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées ainsi qu’une unité d’hébergement pour les personnes handicapées âgées (UHPA Les Capucines) de 13 lits. Des unités d’hébergement traditionnel de 25 ou 26 lits pour une capacité totale de 76 lits dont 1 lit d’hébergement temporaire complète un ensemble complet qui compte aussi de nombreux lieux de vie.
Réparties sur deux niveaux, les chambres sont toutes individuelles, spacieuses, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L’équipe de soins très complète est le point fort, avec docteur gériatre, médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, kinés, psychologue, diététicienne et assistante sociale à demeure.
Les activités proposées sont fréquentes : un atelier est proposé le matin, un second, l'après-midi, adaptées aux pathologies lourdes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, film, documentaire, revue de presse, atelier mémoire, jeux de mémoire et de société, atelier cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice et une association de bénévoles. Des sorties extérieures en minibus sont aussi organisées.
La restauration est réalisée en liaison par la cuisine centrale.
Le tarif est conforme aux prestations.