Cet EHPAD public de Bleymard est implanté dans un village tranquille sur les bords du Lot au pied du Mont Lozère. Halte importante pour les randonneurs avant la montée vers le Col de Finiels son cadre naturel est superbe.
Le bâtiment totalement réhabilité dernièrement comprend 55 chambres individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise de télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets personnel. Une unité protégée de 11 lits accueille les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue). Une podologue se déplace dans l’établissement chaque 1er jeudi du mois, un dentiste chaque jeudi après-midi, Un kiné le lundi et jeudi matins et une psy tus les mardi.
Les activités proposées sont fréquentes et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (promenades, sorties avec le bus, gymnastique, ateliers musicaux, ateliers repas thérapeutiques,…) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Une coiffeuse se déplace dans l’établissement chaque 1er mardi et 3ème mercredi du mois. Le culte catholique est assuré tous les mardis matins à 10h45 par le prêtre du village.
Les repas sont confectionnés par le service restauration de l’établissement, et servis en salle à manger.
L’accueil est d'une grande gentillesse, le tarif est raisonnable et largement justifié par la qualité de ses prestations.