Cet EHPAD, géré par une association, est installé au cœur du petit bourg isolé de La Canourgue, surnommé la petite Venise Lozérienne en raison de la multitude de canaux qui serpente à travers le village. Le cadre naturel dans la Vallée du Lot entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac est superbe : comme sur les cartes postales touristiques.
Si ses bâtiments étaient anciens, ils ont aujourd'hui totalement réhabilités et offre un confort de grande qualité. L'ensemble donne sur un très beau jardin aménagé. Il reçoit des résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées dans deux unités protégées. A noter qu’il est doté d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places ayant pour vocation d’accueillir en journée les résidents atteints de troubles légers à modérés de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’un espace Snoezelen et d’un jardin thérapeutique. Les chambres individuelles de 25m², sont toutes équipées de douche, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone, d’une prise télévision et d'une ligne internet. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont multiples sans luxe mais de bon confort: nombreux salons, salle de restaurant, salle de spectacle, bibliothèque, lieu de culte, salon de coiffure, bar et boutique
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, psychomotricien et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées 7 jours sur 7, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel (rencontres intergénérationnelles, sorties, journée des familles, repas thérapeutiques, gymnastique douce, ateliers mémoire, activités culturelles, jeux de société, etc...), encadrées par une animatrice aidée du personnel et de bénévoles, avec aussi quelques sorties extérieures aux beaux jours. Un office religieux se tient dans sa chapelle tous les vendredis matins.
Le tarif est raisonnable, conforme à la moyenne locale et les prestations parfaites.
A NOTER: une deuxième structure de même qualité est implantée au Massegros.