Cet EHPAD public est situé au cœur de la ville.
Son bâtiment se compose de différentes structures plus ou moins récentes, et plus ou moins aux normes, ce qui rend l'hébergement très inégal. Les chambres simples ou doubles n'ont pas pour la grande majorité, de douche privative (hormis la partie créée en 2000). Chaque unité d’hébergement dispose d’un jardin clos aménagé permettant le repos, le partage de moments agréables en famille ou collectifs, la participation à des activités physiques ou de jardinage. Les lieux de vie sont très ordinaires et vieillissants, néanmoins.
L’établissement qui accueille toutes les pathologies dispose d’une unité protégée de 14 lits spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, avec aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue). Un pédicure intervient deux fois par mois. Une coiffeuse intervient une fois par semaine.
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (chorale, loto, gymnastique douce, presse, cinéma, pique-nique, rencontres avec d’autres établissements...) organisées par des animatrices et le personnel. L’établissement propose également des sorties : marché, courses, participation à des journées à thème sans oublier les spectacles et matinées récréatives inter générations.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif n'est pas vraiment élevé, car si les prestations sont modestes, elles sont néanmoins complètes.