Situé au cœur de la ville au fond d’une impasse, cet EHPAD d’Agen dans le Lot-et-Garonne profite d’un environnement tranquille qui donne sur un beau parc arboré appartenant à des religieuses.
Son bâtiment sans être novateur ou luxueux, dispose de multiples lieux de vie pour le bien-être des résidents : salle de restauration, de coiffure, de culte, de kiné, de balnéo et d'un espace multi-sensoriels. A noter dernièrement, la mise en place d'un dispositif de "l'invitation au voyage", qui consiste à simuler un voyage en train aux personnes âgées atteintes de maladie neurodégénérative comme la maladie d'Alzheimer. Cette thérapie non médicamenteuse décline plusieurs objectifs comme diminuer les déambulations, réduire l'envie de fugue, stimuler les émotions ou encore favoriser les échanges. Un outil pertinent pour l'unité de soins adaptés. (voir la vidéo)
Les chambres, pour couples ou personnes seules, sont toutes équipées d’une salle de bain, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. L'établissement bénéficie d'une unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer et assimilées, et une unité grands dépendants. L’ensemble est bien entretenu dans une décoration de bon standing.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologues à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophonistes, pédicures, podologues, dentistes, pharmaciens et laboratoires). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (arthérapie, musicothérapie, gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, multiples sorties et rencontres intergénérationnelles, etc...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif. La restauration est réalisée sur place par un chef, de façon traditionnelle et servie à l’assiette sur tables nappées.
Le tarif est à partir de est très raisonnable vu les prestations proposées, mais il varie en fonction des chambres n'hésitez pas à demander un devis.