L'Hôpital Local Maurice André est situé en périphérie de la ville, face à l'hippodrome dans le cadre verdoyant d’un parc de deux hectares. Il comprend un EHPAD de 206 lits et une USLD de 50 lits.
L’EHPAD est composé de 6 unités pour des personnes semi valides et dépendantes et une unité protégée de 24 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
Sa structure est composée de deux bâtiments conjoints. Le premier date et son confort est modeste, le second est très récent. Le confort est donc très inégal selon les secteurs ou les attributions des chambres. Certaines sont individuelles équipées de douche privative, d’autres sont doubles et sans douche. Les lieux de vie sont plaisants de standing modeste.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité dans la Loire.
Le grand plus est l’équipe de soins très complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, psychomotricien, et un psychologue à demeure.
L’établissement dispose d’une équipe d’animation composée de 3 professionnels. Cette équipe propose aux résidents, tout au long de l’année, de participer à des activités culturelles et/ou ludiques, d’expression, des temps festifs, des sorties extérieures, des rencontres intergénérationnelles, etc.
La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale. Le tarif est raisonnable pour les prestations proposées, reste un hébergement un peu dépassé qui pourrait être amélioré.
PS: Projet de reconstruction et de restructuration partielles du Centre Hospitalier Maurice André à Saint Galmier, comprenant :
- 99 lits d’EHPAD (unité Secteur Sud)
- 28 lits d’Unités de Vie Protégées (unité Les Moulins)
- Un PASA (14 places)