La Cité des aînés est un model dans son genre, car elle propose une prise en charge innovante dans le parcours de soins et de vie des personnes âgées.
Située dans le quartier Bellevue, sur un terrain d'un hectare, elle comprend 35 logements (T1bis et T2) en résidence autonomie, 160 lits EHPAD (3 unités classiques, 2 unités protégées de type Alzheimer, 2 unités Grande dépendance et 1 unités pour les personnes âgées handicapées) et 12 logements (T2 et T3) adaptés et domotisés. Le projet c’est voulu comme un village ouvert au cœur du quartier. D’ailleurs tout est fait pour le rappeler : parc végétalisé, jardins potagers partagés, rue centrale, boutiques, placette et restaurant, ainsi que des locaux d’activités ouverts pour la population extérieure. Une rue centrale, très lumineuse, qui est un passage obligé, regroupe les multiples lieux de vie : kiosque, bistrot, boutique, restaurant, salle d’activités partagées, espace bien-être, coiffeur, un jardin thérapeutique…
Les chambres sont vastes de 20 à 24m², adapter aux capacités physiques du résident, doté de détecteur de mouvements la nuit et de chutes, d’un éclairage qui évolue au fil de la journée, de capteurs mesurant le rythme cardiaque et respiratoire, etc… Chaque résident est aussi muni d’une montre intégrant plusieurs fonctionnalités dont l’ouverture de la porte de sa chambre, l’appel infirmier, un contrôle d’errance, une détection des chutes… Bref à un ensemble d’innovations complet et pertinent pour le bien-être et la santé des résidents se rajoute une décoration épurée, chaleureuse et soignée.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues). Un dispositif « Digiconsult » permet aussi de consulter des médecins à distance.
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. Un service de conciergerie permet aussi aux résidents de se faire livré les produits de leurs commerçants préférés.
Ce projet porté par la Mutualité française, la Ville de Saint-Étienne, Eovi Mcd Santé, Loire Habitat et l'ADIM Lyon, révolutionne ainsi les codes conventionnels de prise en charge des personnes âgées dépendantes. En un mot c’est une très belle réussite.
Situées à proximité, ces résidences pourraient vous convenir !