Implanté dans le quartier du Soleil au cœur de la ville, ce nouvel EHPAD de l’association COALLIA porte le nom de Stéphane Hessel écrivain et résistant qui fut l’un de ses fondateurs. Le bâtiment a été conçu avec la participation de la Cité du design à travers un laboratoire des usages et des pratiques innovantes (LUPI). Le but étant d’apporter aux résidents le meilleur confort dans la zone de chevet.
Réparties sur quatre étages, les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative. Les résidents peuvent les aménager avec du mobilier ou des objets personnels aux normes anti-feu. Les lieux de vie sont plaisants et confortables avec une décoration soignée. Deux unités protégées (28 lits) reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir en journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, kiné et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Saint-Etienne et à proximité dans la Loire.
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, jardinage, cinéma, rencontre intergénérationnelle, etc...), organisées par deux animatrices, le personnel, et des bénévoles visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont proposées aux beaux jours. La restauration est préparée sur place par la société ELIOR.
Le tarif est vraiment peu élevé pour les prestations proposées.