Cet hôpital local, situé dans le bourg, sur les hauteurs, comprend 8 lits en médecine, 28 lits en SSR et 78 lits pour l'EHPAD.
Son bâtiment, réhabilité en 1996, offre un confort de qualité. Les chambres sont simples ou doubles, toutes équipées de douche d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prises TV et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.. Les lieux de vie sont en nombre et très bien entretenus. Il dispose d'une vue superbe sur les alentours et d'un parc arboré de 2 hectares.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute, pharmacien, diététicienne et psychologue à demeure avec l’intervention de professionnel libéraux (médecin, kiné, pédicure, podologue).
Les animations proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) visant à maintenir le lien social. Elles sont réparties entre l'animatrice et l'association de bénévoles "L'Âge d'Or du Pilat".
La cuisine est réalisée sur place par un chef, et est annoncée comme traditionnelle, ce qui est rare pour un établissement hospitalier.
Au tarif proposé, avec d'aussi bonnes prestations, cet établissement peut servir de modèle aux hôpitaux locaux.