Après notre visite dans le nouvel EHPAD de l’hôpital de Boen, une simple question nous a traversé l'esprit: "Comment un bâtiment doté de toutes les normes, de tout le confort moderne et de tous les lieux de vie pour le bien-être des résidents peut il être aussi sommaire dans sa décoration et froid dans son atmosphère." Cela nous désole car un tel investissement va durer...
Implanté sur un coteau en périphérie de la ville l'établissement comprend: un EHPAD de 116 lits répartis en 6 unités de 14 lits et 2 unités de 16 lits - une UHR: 24 lits répartis en 2 unités de 12 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées et une SSR: 15 lits. Les chambres individuelles sont équipées de douche privative, d'un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prises TV et téléphone. Les lieux de vie sont multiples.
Un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet d'accueillir, dans la journée, les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. Le point fort est l’équipe de soins très complète : médecin coordonnateur, infirmiers, aides soignants, AMP, ergothérapeute, kinésithérapeute, diététicienne, et psychologue.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité dans la Loire.
Les animations sont régulières, adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, thérapeutique ou intellectuel, (travaux manuels, gym douce, chorale, jeux, ateliers multimédia, ateliers mémoire, ateliers pâtisserie, et spectacles), bien encadrées avec la participation de bénévoles. La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.
Le tarif n'est pas élevé pour toutes les prestations mais que la structure est froide...