Implanté dans le hameau « le Haut Cluzeau » au sud de Châteauroux, cet EHPAD privé est isolé du bourg mais profite d’un grand parc ombragé de 2 hectares.
Le cadre verdoyant est agréable. Le bâtiment n'est pas récent mais il a été totalement réhabilité et étendu avec la construction d'une aile Sud. Elle est protégée et accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou pathologies apparentées, dans un environnement dédié et adapté, avec un jardin sécurisé. La construction d'une aile Nord, en prolongement des bâtiments existant, a permis de créer une vingtaine de chambres individuelles supplémentaires et de transformer des chambres doubles en chambres individuelles dans la partie existante. Composé de 13 pavillons reliés entre eux, le standing de l'ensemble s'est nettement amélioré avec des lieux de vie plus nombreux et plus conviviaux. Les chambres simples ou doubles sont toutes équipées d’une salle de bains privative avec WC, d’une prise TV, d'un téléphone et d’un appel malade mais n'ont aucun charme. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmaciens et laboratoires). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chant, fêtes et de multiples sorties, etc...) et sont organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, dans le but de maintenir le lien social. Enfin, des animations "flashs" sont proposées par l'équipe soignante aux résidents psychiquement dépendants et atteints de la maladie d'Alzheimer. Un office religieux est célébré tous les mois. La restauration est réalisée sur place par un chef et servie à l’assiette sur tables nappées.
Le tarif est raisonnable pour la nouvelle qualité de prestation. Autre point important, souvent les personnes ne voient les établissements privés que par leur tarif plus élevé, mais trouver une directrice agréable et disponible un dimanche à 13h, nous pouvons vous affirmer que vous ne le verrez pas dans le public...