Cet EHPAD privé associatif est situé à la sortie de Montpellier, au cœur du bois de Montmaur, dans un quartier paisible. Il est composé de deux bâtiments reliés entre eux par un corps central. L’ensemble qui date des années 70 est vétuste et ne propose qu’un confort modeste, mais doté d’un environnement très boisé.
Il reçoit, dans des conditions ordinaires, quatre-vingt-onze résidents et tous les types de dépendances mais des rénovations régulières sont réalisées. Ses chambres sont essentiellement individuelles, de 17m², malheureusement non équipées de douche privative. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont nombreux (salle de restauration, d’animation, bibliothèque, de lecture, de film) mais leur décoration est passée.
En revanche, les animations, le point fort, sont de qualité, des ateliers et autres activités sont proposés 7 jours sur 7 (lecture, chorale, gym douce, ateliers de couture, de poésie, jeux). De fréquentes sorties en minibus sont aussi organisées ainsi que des rencontres intergénérationnelles ou des séjours vacances. Un culte protestant est célébré chaque semaine.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, diététicienne, et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues). La restauration est réalisée sur place à base de produits frais.
Si l’établissement a de la vie, son tarif est un peu élevé pour la qualité des prestations d’hébergement.