Le Mont d’Aurelle, situé dans le quartier d’Euromédecine et des hôpitaux, s’est enrichi d’un tout nouveau et tout beau bâtiment destiné aux personnes âgées dépendantes. En effet, le groupe privé a ouvert un établissement de très grand standing dans la ligne de ses prédécesseurs.
Implanté dans une zone résidentielle tranquille et sur les hauteurs, le bâtiment moderne de belle architecture dispose aussi d’une vue sur la ville. Comme le soleil est l’ami de la région, les locaux sont pourvus de nombreuses terrasses ou petits jardins. Les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative, d’une ligne téléphonique, d’un écran plasma, et d’un mobilier adapté. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Comme toujours les lieux de vie sont multiples avec une décoration très soignée : salle de restaurant « La Parenthèse », d’animation, de télévision, salons divers, espace multimédia, salle de kiné, bibliothèque, salon de coiffure, d’esthétique et de pédicure, balnéo, un espace réminiscence et un espace multi sensoriel pour les personnes les plus agitées.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, cadre de santé, des infirmiers, des aides-soignants, un ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs. Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel et physique que ludique ou intellectuel (ateliers chorale, cuisine et recettes, musicothérapie, mémoire, sensoriel, jardinage, gym douce, journée des familles, cinéma, spectacles...). les activités sont encadrées par une animatrice aidée du personnel et de bénévoles. La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur tables nappées.
Le tarif n’est pas neutre mais conforme aux très bonnes prestations.