Le CCAS de Béziers a ouvert en avril 2009, un superbe EHPAD neuf au sud-est de la ville. Il remplace trois structures obsolètes situées en centre ville.
Son bâtiment moderne s'étend sur un vaste domaine. Réparties sur 9 unités autonomes, les chambres sont toutes individuelles équipées de douches privatives, de climatisation et de télé plasma au mur. Elles donnent soit sur le jardin ou bénéficient d'un balcon sur le 1er niveau. Chaque unité dispose de sa propre salle à manger. L'intérieur du bâtiment offre tout le confort des nouvelles normes. Les lieux de vie sont multiples, salle d'animations, de coiffure, de télé, de peinture, de coiffure, de kiné, plus une bibliothèque, plus un jacuzzi, plus des patios, le tout dans un cadre agréable et soigné. Deux unités protégées de 15 lits reçoivent les personnes désorientées ou Alzheimer.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute, psychomotricien à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (ateliers de stimulation, gym douce, animations musicales, ateliers mémoire, poterie, couture, lecture, rencontres intergénérationnelles…), proposées par deux animatrices à temps complet, elle propose également des sorties extérieures et des échanges intergénérationnels. La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Béziers et à proximité, dans l’Hérault.
Bref le jour et la nuit avec le passé, c'est parfait pour un tarif très raisonnable au vu des prestations, tout y est sauf un psychologue, dommage il aurait pu faire comprendre aux résidents le changement radical de statut et de confort.