Implanté sur le secteur des Lignières, et bien intégré au quartier Georges Bizet, ce nouvel EHPAD public du CCAS remplace avec bonheur la vétuste maison de retraite des Pins Bessons.
Le bâtiment moderne de deux niveaux possède 63 chambres individuelles équipées douche privative d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prise téléphone, télévision et certains climatisés. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Au 1er étage, il comporte 4 unités de 13 lits, une salle à manger destinée aux personnes les plus dépendantes, des salons familiaux, un pôle soins et une salle de bain commune. Le tout est agrémenté de terrasses et de balcons. le standing de l'ensemble est de bonne qualité et le décor plaisant.
Au rez-de-chaussée, se trouvent une salle d’animation modulable attenante à une salle à manger spacieuse et lumineuse ainsi qu’une unité protégée de 11 places qui accueille des personnes souffrant de type désorientées, Alzheimer ou apparentées. Enfin, Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées une animatrice, visant à maintenir le lien social.
Le tarif très raisonnable donne un excellent rapport qualité/prix à la résidence.