La résidence aux « Mille et un patios », pourrait on surnommer ce nouvel EHPAD de la Mutuelle du Bien Vieillir. Même si leur nombre est plus réduit, il n’en reste pas moins la référence et la richesse de son bâtiment, surtout dans une région inondée de soleil en permanence. A croire que tout a été pensé pour que la vie s’organise autour et qu'ils soient également des lieux de rencontres paisibles.
L’établissement, implanté dans un quartier neuf d’Agde, dispose néanmoins d’autres atouts. D’abord sa décoration et son humanisation, qui ne donnent pas l’impression d’être en maison de retraite. Ensuite, ses lieux de vie multiples, toujours axés sur le confort et le bien être du résident. Pour ceux qui connaissent le groupe, c’est une constante.
Les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative et de domotique. Deux unités protégées (24 lits) dotées d’un jardin clos et d’un espace Snoezelen (multi sensoriel) reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Couleurs, lumière, décoration donnent une qualité d’hébergement rare.
L’équipe de soins est complète, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues). Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (art-thérapie, gymnastique douce, arts plastiques, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, jardinage, musicothérapie, chants, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. Un office religieux est célébré tous les mois dans ses murs. La restauration est réalisée sur place par la société Médirest.
Une fois de plus, MBV donne un autre visage à l’accueil des personnes âgées en structure, et avec un tarif raisonnable.