Cet établissement est situé au centre de l’agglomération de Sallanches, près des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, face à l’EHPAD « Les Airelles ».
Son bâtiment comprend deux sections :
Un EHPAD doté de 24 lits, dont une Unité de vie protégée de 9 chambres individuelles située au 1er étage (espace Burgal) pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Une USLD (Unité de Soins de Longue Durée) dotée de 40 lits.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
L'ensemble dispose de 56 chambres individuelles et 8 chambres doubles réparties sur deux étages. Les chambres individuelles ou doubles trop souvent sont peu chaleureuses mais spacieuses et équipées de douche privative, d’un mobilier adapté et d’un appel malade. Chaque unité dispose d’un lieu de vie équipé d’une télévision, d’une radio et s’ouvrant sur un balcon (y compris le secteur protégé : balcon clos). Au RDC se trouvent la salle de restaurant, le salon d’accueil, la salle d’animation, la salle de kinésithérapie, et un jardin privatif clos. Le décor est propre mais froid, clinique.
L’équipe de soins, le point fort de l’établissement, est très complète avec médecin gériatre, médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières (jour et nuit), aides-soignantes, AMP, neuropsy, kiné, diététicienne, ergothérapeute et psychologue à demeure, ainsi que des intervenants extérieurs. L’EHPAD fait partie de la filière gériatrique de la Haute et Moyenne vallée de l’Arve.
Les animations sont variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice. Les Bénévoles (Pastorale, membres de l’Association « les Amis du Val d’Arve », JALMAV)
sont un maillon complémentaire de la prise en charge sociale.
La restauration est préparée puis livrée par la cuisine centrale.
Le tarif est raisonnable, conforme aux prix pratiqués dans la région.