Définition de la métamorphose : changement de forme, de nature ou de structure telle que l’objet n’est plus reconnaissable. C’est donc bien ce que cet EHPAD public a vécu durant sa réhabilitation, effaçant en mai 2014 lors de sa livraison, les images négatives d’une maison de retraite obsolète pour celles d’un vrai lieu de vie et d’épanouissement qu’il est aujourd’hui. Preuve qu’avec de la réflexion et quelques moyens, le monde avance mieux…
Le bâtiment à l’architecture aussi originale que belle, est doté de services d'hébergement classique autour de 65 lits et 5 lits d'hébergements temporaires, et de plusieurs pôles permettant d'accueillir les résidents selon leurs pathologies spécifiques : Une unité protégée de 9 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir en journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA, améliore la démarche qualité et adapte la prise en charge de la population hébergée. Et un pôle Passerelle de 6 places pour les adultes handicapés vieillissants.
Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, d’un système d’appel, d’un mobilier adapté et de prise téléphone et télé. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont multiples et pourvus d’un standing de qualité : salle de restaurant, salle d’animations, de coiffure, bibliothèque, espace snoezelen, pôle de soins, terrasses…
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Les auxiliaires de vie sociale accompagnent également les résidents lors des tâches de la vie quotidienne.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’évènements traditionnels…) encadrées par deux animatrices, le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des intervenants extérieurs sont souvent conviés pour des spectacles et des sorties en minibus sont aussi organisées. Une messe est dite chaque vendredi. Le culte protestant a lieu une fois par mois.
La restauration est réalisée sur place.
Bref des prestations de qualité pour un tarif raisonnable.