2013, est la date d’ouverture de ce nouvel EHPAD public. Implanté en bordure de la petite ville de Saugues, sur les hauteurs sa position lui offre une belle vue sur les paysages environnants.
Le bâtiment neuf se joue de la topologie de la pente avec trois niveaux de plain - pieds. Il peut accueillir 86 résidents en hébergement permanent comprenant 31 lits pour l’unité jonquilles, 32 pour l’unité narcisses et 2 petites unités de vie protégées de 14 lits pour l’unité bruyères qui reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. S’ajoutent 5 lits dédiés à l’hébergement temporaire et un service Accueil de Jour de 5 places. Enfin un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet d'accueillir, dans la journée, les résidents ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Toutes les chambres sont équipées d'une salle d'eau privative et de dispositifs adaptés: système d'appel malade, téléphone, prise télévision, volet roulant électrique, lit électrique, veilleuse. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont multiples, bien répartis mais le standing de l’ensemble est assez ordinaire.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur,cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien, assistante sociale et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel (atelier jardinage, rencontres intergénérationnelles, gymnastique douce, ateliers cuisine, lecture, activités manuelles, ateliers mémoire et histoire, spectacles, jeux, chorale, folklore), encadrées par une animatrice aidée du personnel, avec aussi quelques sorties extérieures aux beaux jours. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est très accessible et peu élevé pour les prestations proposées.