Implanté dans le quartier de Roche Arnaud, à flanc de colline ce nouvel EHPAD du CCAS qui domine la ville dispose d'une vue imprenable et d'un cadre naturel verdoyant.
Le superbe bâtiment, moderne et fonctionnel, à l'architecture original comprend réparties sur deux étages, 98 chambres, (pour autant de lits), elles mêmes réparties en trois unités, de 28 lits chacune, et d’un cantou de 14 lits qui accueillera les personnes atteintes d’Alzheimer ou de pathologies associées.
Toutes les chambres sont individuelles, de 22 m², équipées d’une salle de bain en domotique, d’un rail de transfert, qui permet de déplacer les résidents, d'un mobilier adapté, d'un lit médicalisé, d’un appel malade, d'un téléphone et d'une télévision. Cette dernière permet, via une chaîne dédiée, de diffuser les programmes des animations, les menus, ou encore des photos et de renforcer, de la sorte, la communication. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Les multiples lieux de vie: salle de restaurant d'animations, tisanerie, salon de coiffure, salle de bain balnéo… ainsi que de nombreux espaces ont été aménagés pour permettre offrir aux résidents le meilleur confort possible.
Chaque résident est équipé d’une montre connectée qui fait office d’appel malade. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire appel à un professionnel de santé. Les montres alertent également le personnel en cas de chute, ou d’éloignement. Elles permettent enfin d’avoir un suivi plus appuyé de la santé de chacun, avec une surveillance du cœur et des phases de sommeil.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, arts plastiques, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, jardinage, musicothérapie, chants, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est très raisonnable pour les prestations proposées.