Voilà un EHPAD associatif modèle. Situé dans un petit bourg, à quelques kilomètres du Puy, son bâtiment est beau, fonctionnel et propre, et son cadre naturel splendide.
À l'origine, il était spécialisé dans l’hébergement des personnes non voyantes. Aujourd’hui, il reçoit des personnes polyhandicapées et dépendantes. Le bâtiment est constitué de plusieurs structures reliées entre elles par un couloir abrité. Une unité protégée de 8 lits reçoit les personnes désorientées ou Alzheimer. Les chambres sont principalement individuelles équipées de douche privative. Il y a un jardin intérieur et un parc avec une vue magnifique sur les monts. L’établissement dispose d’une salle de spectacles, d’un salon de thé, d’une salle de gym, d’un atelier de bricolage et d’un salon de coiffure.
L'équipe de soins complète comprend un psy, un psychiatre et une psychomotricienne (à mi-temps) à demeure.
Les animations sont fréquentes (deux activités proposées chaque jour), d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, couture, lecture, chants, peinture, jardinage, fêtes, etc...) organisées avec le personnel ou des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Les sorties en minibus sont régulières aux beaux jours.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle. Le tout avec un accueil charmant et un tarif très bas pour les prestations.
À recommander ! Dernier point important pour s'y rendre, prenez la direction Malataverne vous éviterez beaucoup de kilomètres inutiles.