« Lafitte » cela sonne bien avec Grand Cru pour les vins mais avec « Le Clos » devant cela, l’est tout autant pour ce nouvel EHPAD. En effet, ce privé signe là, une très belle réalisation dans un cadre tranquille, beau et champêtre proche de Bordeaux.
Son bâtiment de trois niveaux, en forme de « T », à l’architecture contemporaine, épouse la légère pente du terrain et se termine par une longue et vaste terrasse donnant sur les valons du « Coteau Bordelais ». Habillé de bois, et avec des lignes épurées, il est aussi beau à l’extérieur que confortable à l’intérieur. Le décor est irréprochable, les multiples lieux de vie stylisés et chaleureux (salle de restaurant, d’animations, bibliothèque, balnéo, salle de kiné, de coiffure, jardin thérapeutique, parc, terrasse). Les chambres toutes individuelles sont équipées de douche privative, , d’un système d’appel malade, d’un mobilier luxueux, d’un écran plat de 38 pouces et d'une connexion wifi.
Une unité protégée de 14 lits qui comprend un jardin sécurisé et un espace Snoezelen (espace multi sensoriel) pour les résidents les plus agités, reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. La résidence est aussi dotée d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) ayant pour vocation d’accueillir en journée ces mêmes résidents.
L'équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, kiné, psychomotricien, art thérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, pédicure, podologue). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (café littéraire, jeux interactifs sur la table magique Tovertafel, bowling, jeux de société, quiz musical, mandalas, jeu du molky, sudoku, crêpes-party, création manuelle, médiation animale, gymnastique douce, musicothérapie, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les enfants d’écoles et de centres de loisirs ainsi que des sorties variées : promenades au bord de l’eau, visites d’expositions, cinéma... sont aussi au programme. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents.
La restauration est réalisée sur place à base de produits frais et servie à l’assiette sur table nappée. Enfin un office religieux se tient chaque mois en ses murs.
Le tarif est raisonnable pour la qualité des prestations.