Pour le cadre, fait d’une armée de Pins, des bords du bassin d’Arcachon et d’un soleil chaud et brillant, rien à redire. Si des milliers de touristes et la presque totalité des Bordelais y viennent en permanence c’est qu’il y a de très bonnes raisons…
Pour le bâtiment de ce nouvel EHPAD privé, il en est de même car son architecture typique de la région est une véritable réussite aussi bien intérieure qu’extérieure. Implanté dans un quartier résidentiel et paisible les résidents ne sont pas néanmoins éloignés des services et commerces. Le standing intérieur est raffiné avec une décoration luxueuse et de multiples lieux de vie pour le plus grand confort des résidents : salle de restaurant, d’animations, de kiné, de coiffure et d’esthétique, divers salons, balnéo, espace réminiscence. Les chambres sont toutes individuelles, spacieuses 24m², climatisées, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone, d’un écran plat et de domotique. Le résident peut la personnaliser avec son mobilier ou souvenirs personnels. Une unité protégée reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Une seconde située au rez-de-chaussée accueille les personnes de grandes dépendances.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues...). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social, assorties de quelques excursions.
Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif. La restauration est réalisée sur place servie à l’assiette sur tables nappées.
Les prestations proposées sont haut de gamme et le tarif pas n'est pas forcément accessible à tous mais il ne se discute pas.
Cette résidence a participé à notre grand Concours MDRS « des Maisons de retraite pas comme les autres » en 2018. Elle a présenté ses engagements envers ses résidents au travers d’un témoignage très touchant de la fille d’une résidente.