Cet EHPAD public de l'hôpital de Pont Saint-Esprit, est sûrement celui qui possède en France le plus de charme.
Neuf, implanté dans la verdure, au cœur de la garrigue, son concepteur a reconstitué ni plus ni moins, qu'un village provençal avec bonheur, couleur et fonctionnalité autour d'une rue centrale et d'une petite place. Il est fait de terrasses, de petits jardins, d'un bistrot, et d'un restaurant typique avec en plus, un vue panoramique superbe sur les paysages alentours.
Son intérieur est aussi une vraie réussite, avec de nombreux lieux de vie multiples, pas vastes, mais intimistes. Réparties en trois unités, les chambres sont toutes individuelles, équipées de douches privatives, de téléphone et écran plat. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées ou Alzheimer. L'ensemble est adapté et sa décoration très raffinée.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute, pharmacien, assistante sociale et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social, avec de fréquentes sorties en minibus.
La restauration est réalisée sur place, de façon traditionnelle. La coiffeuse assure périodiquement shampoings, coupes, brushings, mise en plis. Sa prestation, est incluse dans le prix de journée “hébergement”.
Accueil parfait, tarif peu élevé, on est ici dans un vrai modèle... si loin des idées, que se font les français des établissements de retraite.
Rafraîchissant même en plein soleil.