Comme tous les nouveaux EHPAD, celui-ci ne déroge pas à la règle de la qualité et du haut standing, seul son environnement nous donne des réserves. En effet, implanté dans un quartier neuf en périphérie du centre ville, son bâtiment nous paraît un peu enclavé et renfermé sur lui-même. Cela n’est peut être qu’une impression…
Néanmoins son intérieur au décor luxueux comprend de multiples lieux de vie répartis autour d’une vaste cour intérieure fleurie. Rien ne manque pour le confort et le bien-être des résidents : salons divers, balnéothérapie, salle d’ergothérapie et kiné, espace multi sensoriel, salle de restauration, de coiffure, tisanerie, espace détente… Réparties sur quatre niveaux, les chambres sont toutes individuelles, équipées d’un mobilier élégant et adapté aux pathologies du grand âge, d’une douche à l’italienne, de systèmes d’appel malade, d’un téléphone et d’une télévision. Deux unités protégées (23 lits) dotées d’un jardin clos reçoivent des personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places permet aussi de les accueillir à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Enfin une Unité Grands Dépendants est dédiée à
l’accueil des personnes âgées les plus fragiles.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, cadre de santé, des infirmiers, des aides-soignants, un ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kinés, orthophonistes, pédicures, podologues, dentistes, pharmaciens et laboratoires). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident. A noter aussi que des conventions ont été signées avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, l’HAD du CHU, la clinique du Pont-du-Gard.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, art floral, média, peinture, lecture, chant, fêtes et de multiples sorties, etc...), organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, dans le but de maintenir le lien social. Des échanges avec les enfants de l’école « René Char » et des associations locales sont aussi développés. Un office religieux est célébré tous les mois.
La restauration est réalisée sur place par un chef et servie à l’assiette sur tables nappées.
De très belles prestations pour un tarif raisonnable.