Située en périphérie, sur le Rieu, tout en restant proche du centre-ville d’Alès, la résidence médicalisée La Rose des Vents fait partie des différentes structures du Centre Hospitalier. C'est une Unité de Soins de Longue Durée.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Son bâtiment de deux niveaux en forme d’arc de cercle est moderne, aux normes mais de standing très ordinaire. Sa capacité d’accueil est de 63 lits dont une unité protégée de 13 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Toutes les chambres sont individuelles équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’une commode, d’un fauteuil, d’une prise de télévision, de téléphone, et d’un système d’appel malade. Les lieux de vie sont spacieux mais sans attrait.
L’équipe de soins est standard, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et un psychologue à demeure mais la résidence profite de la plateforme de soins du CH.
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, pâtisserie, spectacles, théâtre, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...), organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi organisées aux beaux jours.
Les repas sont fournis et livrés quotidiennement par l’unité de production culinaire du Centre Hospitalier Alès-Cévennes.
Le tarif est raisonnable (le coiffeur étant intégré) et correspond aux prestations proposées.