L’ancienEHPAD « la Charmille » a quitté le centre ville pour rejoindre début 2019 le site du Centre Hospitalier de Nogent-Le-Rotrou et l’EHPAD « La roseraie » pour former un véritable pôle gérontologique.
La restructuration du site et la nouvelle construction au nom de « La Charmeraie » offre aujourd’hui un cadre plaisant en périphérie de la ville dans un environnement verdoyant, tranquille et facile d’accés. L’ensemble réparti en plusieurs unités comprend 153 chambres individuelles, de 20m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Deux unités protégée de 14 lits, dotées d’un jardin sécurisé reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie sont spacieux, lumineux ouvert sur l’extérieur. Une pharmacie à usage intérieur (PUI), des salles d'ergothérapie et de kinésithérapie, une cuisine thérapeutique ont aussi été créées. Le standing intérieur est classique, sans charme particulier mais avec un confort moderne.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute, psychomotricien, et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (ateliers de stimulation, gym douce, animations musicales, ateliers mémoire, poterie, couture, lecture, rencontres intergénérationnelles…), proposées par une animatrice à temps complet, elle propose également des sorties extérieures et des échanges intergénérationnels. Une messe est célébrée tous les vendredis. La restauration est réalisée par la cuisine centrale.
De belles prestations, pour un tarif qui est accessible au plus grand nombre.