Cet EHPAD privé qui fut considéré à une époque comme un modèle est entièrement dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Son bâtiment est situé aux portes de Paris, dans un quartier pavillonnaire vallonné, à cinq minutes du centre ville. Il est composé de huit unités (appelées appartements) qui fonctionnent de manière autonome. Elles comprennent chacune : 11 chambres individuelles spacieuses de 20 m² aux couleurs spécifiques; une cuisine; une salle à manger et un salon. Toutes les chambres sont individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une prise de téléphone et une télévision. Les résidents peuvent la personnaliser et l'aménager avec du mobilier ou des objets personnels. Des lieux de vie multiples (salle de kiné, de balnéothérapie, d'animations, de coiffure et un jardin) apportent un complément de confort. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Le standing est ordinaire mais le grand plus est surtout la philosophie de la « stimulation cognitive » revendiquée par le groupe. Cela passe par une équipe de soins très complète médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricien, neuropsy et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue), mais aussi par un programme d’animations variées proposées par grands, moyens ou petits groupes thérapeutiques.
Les ateliers sont multiples et adaptés (éveil corporel, chant, conférence, lecture, théâtre, peinture, cinéma, atelier sensoriel, artistique, réminiscence, écriture, relaxation, gym douce) ainsi que des sorties.
Un projet personnalisé de vie et d’accompagnement est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels. La restauration est réalisée sur place par la société Sodexo.
Le tarif n'est pas neutre, mais les pathologies sont lourdes, l'endroit sécurisé, et l'accueil s'avère de qualité.