Il est difficile de trouver plus de verdure aussi près de Paris. En effet, cette résidence privée, anciennement tenue par la banque de France, est installée en périphérie de la ville, juste en lisière de l’immense forêt de Dourdan.
A ce cadre aussi beau que tranquille s’élève un bâtiment totalement réhabilité qui propose à présent un standing de très haute qualité. Composé de quatre corps de bâtiments, il ne propose que des chambres uniquement individuelles, climatisées, de 22m², équipées de douche privative et de domotique. Elles sont toutes meublées, mais les résidents peuvent personnaliser leur aménagement en installant leur mobilier ou leurs souvenirs personnels. Une unité protégée de 13 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie sont comme toujours avec Orpea, multiples (salons divers, restaurant, salle d’animations, de coiffure, d’esthétique, de kiné, balnéo, et un espace multi sensoriel) avec une recherche permanente de bien être pour le résident. La décoration soignée et raffinée donne au lieu un autre sentiment que celui d’une maison de retraite. Un jardin thérapeutique extérieur termine parfaitement un hébergement sans reproche.
L'équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, psychomotricienne et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, orthophoniste, pédicure, podologue). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les activités proposées sont fréquentes et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (arts plastique, atelier multimédia, cuisine thérapeutique, gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, jardinage, cinéma, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des ateliers thérapeutiques (art thérapie, musicothérapie) sont également organisés pour stimuler les capacités cognitives et la mémoire des résidents, ou préserver leur autonomie. La restauration est préparée sur place et servie à l’assiette sur tables nappées.
Vraiment des prestations haut de gamme pour un tarif qui l’est tout autant.