Situé aux portes de Paris dans une zone rurale tranquille avec comme voisin le Centre National de Rugby et ses hommes forts, ce bel EHPAD privé repris par un grand groupe bénéficie d’un superbe environnement.
Le bâtiment moderne n'est plus récent, mais très confortable même si son standing est loin des standards du groupe. Les chambres ont de belles dimensions (20 m² ou 23m²) toutes équipées de douche privative, d’un téléphone avec une ligne directe, d’une télévision à écran plat et d’un appel malade. Les espaces de vie sont clairs, soignés, bien entretenus mais sans luxe. Une unité protégée de 26 lits dotée d’un espace multi-sensoriel reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Une piscine est à la disposition des résidents sous le contrôle de kinésithérapeutes. Deux balnéo, un salon de coiffure, une salle de kiné ainsi que des salons et terrasses complètent un hébergement de bonne qualité. Le jardin arboré permet des promenades aux beaux jours.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants, AMP, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures, podologues, dentistes, pharmaciens et laboratoires). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chant, fêtes et de multiples sorties, etc...), organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, dans le but de maintenir le lien social. Des interventions ponctuelles d'une art-thérapeute et d'une zoothérapeute viennent compléter le programme. De nombreux échanges intergénérationnelles sont proposés avec l'école maternelle de Marcoussis, l'école des Arts, l'école d'orticulture des Orphelins d'Auteuil, le club des ainés du village. Des ateliers thérapeutiques sont également organisés pour stimuler les capacités cognitives et la mémoire des résidents, ou maintenir leur autonomie. Un office religieux est célébré tous les mois. La restauration est réalisée sur place par un chef et servie à l’assiette sur tables nappées.
Les prestations et le cadre sont de qualité, mais le tarif n'est pas neutre.