Ce petit EHPAD est situé à Saillans, entre Vercors et Drôme Provençale, au pied du massif des « trois becs », en milieu rural, à l'entrée d'un petit bourg, sur la route reliant Crest.
De petite capacité, il ne reçoit que vingt-trois résidents désorientés, malades Alzheimer et assimilés. Son bâtiment de plain-pied est récent, hautement sécurisé, et son décor soigné. Les chambres sont toutes équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Peu de lieux de vie par contre et un standing assez neutre.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif. Afin d’enrichir le lien social des résidents avec leurs proches et amis le groupe a aussi créée une application « My Colisée ». Elle permet aux familles de recevoir du contenu sur la vie quotidienne, de partager les anecdotes et les événements qui rythment la vie de leur parent au sein de l’établissement.
Les animations sont quotidiennes, variées, et adaptées, (gymnastique douce, arts plastiques, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, jardinage, musicothérapie, chants, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. La cuisine est préparée sur place par un chef.
Le tarif n'est pas neutre mais les pathologies accueillies sont lourdes.