Implanté sur le terrain de l’Hopital Drôme Nord dont il dépend cet EHPAD offre aujourd’hui tout le confort qui lui manquait il y a peu dans l’ancienne structure. Les résidents n’auront pas eu a faire un grand déplacement mais c’est un vrai changement d’époque qu’ils ont vécus en traversant un simple couloir.
Le nouvel EHPAD Clairefond propose 252 hébergements permanents répartis sur deux niveaux et sept unités. Chacune de ces unités est composée de 36 logements individuels pour personnes âgées dépendantes avec salle de bain privative. Située au rez de chaussée une unité sécurisée de 20 lits Ambel & Veymont, accueille des résidents reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres sont individuelles de 20m² toutes équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un système d’appel malade, de la Wifi, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits objets de décoration. Les lieux de vie sont en nombres, très spacieux et lumineux (salles à manger pour les résidents, salles à manger pour les familles, salons de détente, une grande salle d'animations, salon de thé...). Des terrasses ombragées et des jardins permettent de retrouver familles et amis dans un cadre intime et convivial. Le standing de l’ensemble est assez neutre, bref comme dans un hôpital moderne…
L'équipe pluridisciplinaire très complète comprend un médecin coordonnateur, des médecins hospitaliers, un cadre supérieur de santé, des cadres de santé, des infirmiers, des aides-soignants, des agents de services hospitaliers qualifiés, des aides médico-psychologiques, des psychologues, des secrétaires médicales et une assistante sociale. Des kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes peuvent également intervenir sur prescription médicale.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une équipe d'animatrices et l'association d'Entraide aux Personnes Agées proposent des animations et des moments festifs pour les résidents.
La restauration est préparée par la cuisine centrale en liaison froide.
Le tarif est conforme aux nouvelles prestations. Si on ne peut que ce réjouir de voir la création d'un nouveau bâtiment aux normes il reste néanmoins encore a faire sur l'âme qu'il devrait offrir.