Le Centre Hospitalier de Montélimar a construit en 2011 un pôle gériatrique qui comprend une Unité de Soins de Longue Durée de 30 lits pour les personnes très dépendantes ou en fin de vie (GIR 1-2) secteur Tournesols et une unité spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées de 10 lits secteur Myosotis, un SSR de 46 lits et un Court séjour de 30 lits. Il est situé à la sortie de la ville.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Son vaste bâtiment est neuf, très contemporain, son décor très épuré, un peu clinique. Les chambres sont toutes individuelles, accueillantes et équipées aux dernières normes en vigueur. L'établissement a reçu lors de sa construction tous les équipements pour faciliter le séjour de personnes dépendantes.
L’équipe de soins est très complète, avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien, kiné et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec une animatrice, visant à maintenir le lien social.
Par ailleurs sa restauration est préparée par la cuisine centrale.
Enfin son tarif est raisonnable, conforme à la moyenne locale dans des conditions d’hébergements très dignes.