Implanté au cœur de la Drôme, des collines dans la Vallée de la Galaure à l’entrée du bourg, cet EHPAD récent a remplacé avantageusement les deux structures obsolètes « Les Romarines et Montvalprés ».
Son bâtiment de trois niveaux, forme un U avec un corps central et deux ailes. Les chambres sont essentiellement individuelles, toutes équipées de douche privative, d’une prise de téléphone directe et d’un accès internet. Une unité protégée de 14 lits, dotée d’un jardin clos, reçoit les personnes Alzheimer ou apparentées au rez-de-chaussée. Le confort est de bonne qualité mais le standing ordinaire. Une salle de restaurant, de coiffure, de culte, de kiné, de soins et une vaste terrasse donnent cependant un hébergement de qualité.
L’équipe de soins est assez complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières et un psychologue à demeure et des intervenants extérieurs (kiné, ergothérapeute, pédicure). Afin d’offrir le meilleur accompagnement possible, l’établissement s’est engagé dans une démarche de formation à la méthode « Humanitude ». Cette dernière est une approche de soin fondée sur la bientraitance. Elle vise à diminuer l’agitation et restituer la dignité de la personne.
MyColisée, créé par le groupe est un réseau social privé qui permet aux familles et aux aidants de rester informés de la vie de son parent ou proche au sein de la résidence. Les événements du quotidien via un fil d’actualités sont échangés ainsi que des messages pour garder un lien fort. Simple d’utilisation, MyColisée renforce les liens. Espace de partage totalement sécurisé, il est entièrement dédié et personnalisé pour chaque résidence et chaque famille.
Les animations proposées sont fréquentes (matin et après-midi) d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, office religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel ainsi que des sorties extérieurs, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place avec des produits frais.
Si le tarif est élevé pour la région, il est néanmoins justifié par les prestations et la qualité de l’hébergement.