RESTRUCTURATION ET EXTENSION EN COURS JUSQU'A 2026
Ce Pôle Gérontologique isolé au milieu de terres agricoles et comprend un EHPAD et une Unité de soins de Longue Durée
Il se compose de deux bâtiments: Le Pavillon Dornier le plus récent comprend sur trois étages 83 chambres individuelles. Au rez de chaussée, une unité spécifique de 36 lits sur trois secteurs reçoit les personnes désorientées, Alzheimer et maladies apparentées Ce lieu, nommé "Le Village" est accessible par un digicode, il offre des aires sécurisées, de libre déambulation, 3 salles de restauration, des salons et salles d’activités ainsi qu’une terrasse et un jardin. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Le pavillon Chamberland plus ancien mais réhabilité comprend 45 lits (29 chambres individuelles et 8 chambres doubles) sur deux étages dont 30 lits attribués à l'USLD. L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
L'ensemble est confortable mais très vaste et surtout doté d'une atmosphère très clinique. C'est un peu dommage car les lieux de vie sont en nombres.
L’équipe de soins est le point fort de l’établissement avec tous les professionnels à demeure (médecin, infirmières, psy, psychomotricienne, et kiné).
Ateliers et animations sont proposés chaque jour en semaine (Art-thérapie en art plastiques, atelier cuisine, activités manuelles, jeux inter-institutions, activités physiques, gymnastique douce, lecture du journal, entrainement des jeux pour les Olympiades des établissements pour personnes âgées de la région...) et bien encadrés avec la participation de bénévoles. Sorties détentes, culturelles, visites de musées, promenades dans la ville, rencontres intergénérationnelles, accès à la médiathèque de Quingey sont aussi organisées. Un office religieux se tient chaque semaine dans sa chapelle. La cuisine est préparée sur place mais demeure une restauration de collectivité.
Le tarif a été aussi largement rehaussé, mais reste raisonnable et conforme à la moyenne locale.