Cet EHPAD privé de l'association "Les amis des Vieillards" est situé en périphérie centre du bourg de Désandans. Son environnement champêtre est fait de terres agricoles.
Il est composé de deux bâtiments d'architecture différentes. Le premier, le plus ancien est typique de la région. Il offre un aspect contemporain et son décor se révèle soigné et agréable même si son standing reste assez ordinaire. Le second "Béthesda" relié au premier par une galerie est totalement moderne voir futuriste ouvert sur l'extérieur par de grandes baies vitrées laissant passées la lumière. C'est une unité protégée de 60 lits qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Elle propose un projet de vie adapté à la problématique des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, avec des activités thérapeutiques et occupationnelles et un projet de soins spécifique. Elle est aussi dotée d'une architecture adaptée, avec une cuisine thérapeutique, des salons de détente, des espaces de déambulation intérieurs et extérieurs. Les chambres sont essentiellement individuelles, spacieuses, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (Arts plastiques, sorties au cinéma, spectacles, concerts, courses au supermarché, chorale avec concerts, jeux de société, lectures, calligraphie, sorties au stade, promenades, atelier menuiserie, diaporamas, ateliers cuisines…) encadrées par une animatrice avec le personnel. La restauration réalisée sur place privilégie les produits frais et de saison. Un office religieux est célébré tous les jours dans sa chapelle.
Le tarif n'est pas neutre pour la région, mais il est largement justifié.