Implanté a l’entrée du village de Nontron, cet EHPAD du Centre Hospitalier vient d’être totalement reconstruit sur son site.
Son bâtiment moderne, de trois niveaux tournant autour d’une grande cour intérieur, comprend 132 lits en chambres individuelles, équipées de douche privative, d’un système d’appel, de prises TV et téléphone. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels.
L’établissement accueille toutes les pathologies mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, elle se trouve dans l’annexe de St Pardoux la rivière. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Le confort intérieur est de bonne qualité avec pour les multiples lieux de vie beaucoup de lumière et des couleurs vivantes.
L'équipe de soins, qui est très complète, comprend médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, médecin libéral, podologue).
Les animations proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gymnastique d’entretien, épicerie, causeries, livre lu, atelier gourmand, discussions, expressions manuelles, jeux de société, bibliothèque, promenades, excursions, esthétique et coiffure) organisées par deux animatrices avec le personnel visant à maintenir le lien social. Un minibus permet aussi de nombreuses sorties aux beaux jours. Une messe est célébrée chaque semaine.
La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale.
Le tarif est très raisonnable pour les prestations.