La vallée du Suzon est superbe avec ses coteaux verdoyants mais pour bien l’apprécier il faut aussi pouvoir la contempler. Cet EHPAD privé a cette vertu, mais il en a aussi beaucoup d’autres.
Son bâtiment à l’architecture typique de la région est une réussite et son intérieur tout autant. La décoration est stylisée et le mobilier choisi. Les multiples lieux de vie (salle de restaurant, d’animations, salons divers, pôle de soins, salle de coiffure, de kiné, de balnéo, espace multi-sensoriel, terrasses, etc), climatisés pour la plupart sont tous axés sur la recherche du bien-être du résident. Les chambres, toutes individuelles et 4 studios sont meublés, équipés de douche privative, d’un appel malade, et de prise télé ou téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 24 lits, dotée d’un jardin thérapeutique, reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, un cadre de santé, des infirmières, des aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (revue de presse, musicothérapie, atelier mémoire, gym douce, sorties courses, atelier pâtisserie, journée des familles, cinéma, spectacles) encadrées par une animatrice aidée du personnel et des bénévoles. Les sorties extérieures sont réservées pour les beaux jours. La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur tables nappées.
Implanté au nord de Dijon au cœur d’une zone d’activités médico-sociales et d’un quartier résidentiel cet établissement haut de gamme offre un tarif élevé mais raisonnable pour la qualité des prestations (mentionné à partir de).