Comme le temps fait bien les choses… nous avions visité il y a quelques années un EHPAD plus adapté et vieillissant et nous retrouvons après de longs travaux, une superbe résidence, pleine de charme.
Implantée à l’entrée d’un village au sud de Salon de Provence, elle se compose de trois bâtiments conjoints aux architectures différentes mais formant avec les espaces de verdure un magnifique lieu de villégiature. Son intérieur high tech, offre une multitude de lieux de vie (salle de restaurant, d’animations, d’informatique, cinéma, salons divers, bibliothèque, pôle de soins, salle de coiffure, de kiné, de balnéo, d’un espace Snoezelen multi-sensoriel et d’un jardin thérapeutique) au confort et au standing haut de gamme.
Les chambres sont essentiellement individuelles avec terrasse, toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, téléphone et wifi. Leur surface est de 23m² pour les bâtiments neufs (Lavandin et Jasmin) et 17m² pour l’ancien rénové (Santoline) qui accueille les personnes les plus dépendantes. Une unité protégée de 11 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, un cadre de santé, des infirmières, des aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (revue de presse, musicothérapie, atelier mémoire, écriture, gym douce, sorties courses, jeux ludiques, journée des familles, cinéma, spectacles) encadrées par une animatrice aidée du personnel.
La restauration est réalisée sur place par un chef et servie à l’assiette sur tables nappées.
Le tarif n’est absolument pas élevé pour la qualité des prestations et du cadre mais il n’était que promotionnel lors de notre passage.